Les textiles les plus précieux du monde

laine alpaga

Alpaga, soie, vigogne ou même cachemire : tous ces tissus sont légendaires et réputés pour leur qualité. Les amateurs de mode savent bien qu’il existe des matériaux plus rares et chers que d’autres.

Dans cet article, nous explorons certains des tissus les plus rares et chers à produire sur notre planète. Si certains noms vous sont déjà connus, sachez que vous avez encore des choses à apprendre sur ce qui fait un tissu exceptionnel pour des vêtements et des accessoires uniques.

Le cachemire

À la base, le cachemire est le nom donné à la laine de certaines chèvres que l’on trouve dans la région du Kashmir, située en Inde. Ces animaux sont rares, et la laine doit être parfaite et en bonne quantité pour obtenir un tissu impeccable. Il existe cependant d’autres régions du monde où le cachemire est produit, en particulier dans les steppes mongoles où de nombreux éleveurs sont réunis en coopérative.

La bonne nouvelle est qu’il existe des sites pour trouver une écharpe en cachemire pas chère et d’autres accessoires qui permettent de passer l’hiver au chaud. En effet, le cachemire est connu pour ses propriétés isolantes  et sa douceur incomparable au toucher.

Laine d'alpaga

Pour trouver cette laine légendaire, direction le Pérou ou plusieurs espèces de lamas – et des sous espèces nommées alpaga – sont les seuls détenteurs de ce pelage aux propriétés très douces et isolantes mais aussi hypoallergéniques. Notez également que les élevages de lamas porteurs de laine sont présents dans d’autres régions du monde comme le Québec. Pourtant, ce sont bien dans les montagnes sinueuses du Machu Picchu qu’on retrouve la meilleure laine d’entre toutes – la laine de vigogne.

Il existe une grande variété de couleur de laine d’alpaga – pas moins de 250. Sa principale caractéristique est d’être dépourvue de lanoline, une substance qui cause souvent des irritations. Encore une fois, c’est la rareté et la complexité de la récolte de la laine qui font de la laine d’alpaga un produit de luxe. Un manteau en laine d’alpaga flirte souvent avec les 1 500 € minimum.

La soie

Ce ne sont pas toujours les animaux bipèdes qui contribuent à nous faire passer l’hiver au chaud. La soie, une matière textile connue depuis plusieurs siècles, se tisse grâce aux cocons des vers à soie, autrement nommés le bombyx du mûrier. Récupérer la soie de ces espèces animales fut jadis un travail délicat, infiniment minutieux. D’ailleurs, les premières traces de ce fameux textile se retrouvent aussi loin qu’avant 3 000 avant JC.

La soie est maintenant produite de manière industrielle et reste un must pour toutes les marques de luxe. En portant une étoffe aussi délicate qu’un carré Hermès, on comprend alors pourquoi ce tissu a connu le succès parmi les rois et les reines de toutes les époques. Hélas, la fabrication de la soie implique la mort systématique des insectes qui la produisent, lorsqu’elle est confectionnée à grande échelle.



Pourquoi les textiles sont-ils rares et chers ?

En Europe, nous apprécions les textiles rares et chers depuis la Route de la Soie. De nos jours, il est toujours complexe de produire de grandes quantités de certains tissus. La récolte demande beaucoup de main d’œuvre. La confection demande aussi beaucoup d’expérience. C’est pour cela que les matériaux cités dans cet article peuvent se vendre jusqu’à 1 000 € le mètre.

Laisser un commentaire