Le piercing : quelle est la signification de cette pratique tendance ?

La mode, on le sait, va et vient et le piercing n’en est pas du reste. Ce dernier a véhiculé de nombreux et différents messages à travers les âges et les communautés. Si le fait d’avoir les oreilles, le nez, la langue ou le nombril percés est pour certains un signe d’appartenance à une communauté, pour d’autres, cela se résume uniquement en l’expression d’un idéal de beauté.

La petite histoire

C’est bien évidemment dans l’antiquité qu’on retrouve les premières traces de piercing. Ils symbolisaient des rites magiques et initiatiques et permettaient donc d’entrer en contact avec l’univers invisible. Pour tous ceux qui ont tendance à croire que le piercing est new age, il est temps d’arrêter de se leurrer !

Quels sont les différents types de piercings ?

On rencontre des piercings aussi variés qu’étonnants !

Le piercing du nez 

ici encore, on a l’habitude de voir de jolies boucles embellir le visage. Il faut tout de même compter deux à trois mois pour une cicatrisation complète. Si vous avez envie de déposer une petite boucle brillante sur le côté de vos narines, n’hésitez donc pas ;

Les piercings de l’oreille

Oui, vous avez bien lu ! Nous parlons des piercings de l’oreille, car il en existe un grand nombre !

  • Les lobes : c’est le piercing classique. Celui qu’on retrouve chez toutes les femmes et aussi chez bon nombre d’hommes. Ce sont d’ailleurs les piercings qui cicatrisent le plus tôt. La cicatrisation s’observe au bout d’un mois et demi tout au plus.
  • Les cartilages et le pourtour des oreilles : parties essentiellement sensibles, elles mettent environ 4 à 6 mois pour cicatriser. Ils peuvent être de gros trous dans lesquels l’on insère des cercles ou de petites boucles. Il en va selon l’envie de chacun. Vous l’aurez donc compris, vous avez le choix, mais si vous hésitez, nous vous proposons de superbes piercings hélix pour vos oreilles sur popartpiercing.com.

La langue, on en parle ?

Vous serez tenté de vous demander quelles peuvent être les motivations derrière un piercing sur la langue, puisqu’il n’est quasiment pas visible ! Eh bien, pour le plaisir peut-être ! Nul besoin qu’il existe nécessairement pour que les autres le voient ! Cependant, notez que les piercings sur la langue sont délicats et doivent être bien soignés. Seule une langue suffisamment longue pourra permettre cette délicate opération. Si l’envie vous tente, sachez que ce piercing n’est pas très douloureux.

Le piercing des lèvres : toute une gamme de possibilités

Ils se comptent par milliers. Vous pouvez aussi bien percer la lèvre supérieure que celle inférieure, ou encore le dessus des lèvres.

  • Le Monroe : ce piercing se situe au-dessus des lèvres. Généralement en bouton, on y met souvent des boucles brillantes.
  • Le Medusa : c’est l’appellation qu’on donne au piercing qui se fait sous le nez et au-dessus de la lèvre supérieure.

Les piercings au niveau des lèvres prennent peu de temps pour cicatriser totalement, mais il est recommandé de faire au cours des premiers jours après la réalisation du piercing. Une nourriture mâchée de travers et votre piercing s’enflera.
Le piercing a donc quitté ses attributs spirituels pour devenir une parure comme les autres au fil du temps. S’il est commun de voir les personnes se percer les oreilles, le nez ou encore le dessus des yeux, certains vont plus loin et s’aventurent dans les zones intimes. Si vous avez peur de la douleurs, n’hésitez pas à utiliser des antalgiques ou anti-inflammatoires naturels avant et après votre piercing.

Laisser un commentaire