
La turquoise, prisée pour sa couleur allant du bleu-vert clair à foncé, est bien plus qu’une simple pierre d’ornement. Chargé d’histoire, ce minéral est connu pour être l’une des pierres les plus précieuses de l’Egypte antique.
La turquoise est une pierre semi-précieuse, parmi les premières à avoir été extraite dans le monde. Appartenant au groupe des Phosphates, ce minéral bleu a une structure opaque et transparente.
Elle trouve racine dans les sols arides, désertiques, voire montagneux. Son niveau de dureté est compris entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs.
Le nom de « turquoise », signifiant « pierre de Turquie », a été donné par les Français après l’introduction de cette pierre en Europe lors des croisades en 1600.
Mais ce n’est pas la première apparition de la turquoise ! En effet, cette pierre de couleur bleue fut déjà exploitée depuis la nuit des temps par les plus anciennes civilisations, notamment celle de l’Egypte ancienne.
Dans cet article, remontez le temps à la découverte des origines de la turquoise dans l’Egypte antique. Pour en savoir plus sur ce minéral, consultez ce guide.
La turquoise : une pierre naturelle à la symbolique sacrée dans l’Egypte ancienne
Bien que les principaux gisements se situent en Iran et en Asie centrale, la pierre turquoise est apparue pour la première fois dans les mines dans la péninsule du Sinaï, au sud-ouest de l’Egypte.
Des fouilles archéologiques en Egypte ont permis de confirmer cette théorie, en l’occurrence la découverte de bijoux en turquoise sur les bras de momies.
Parmi lesquels un bracelet retrouvé sur la momie de la Reine Zar, la reine de la première dynastie égyptienne en 5500 avant Jésus-Christ. La pierre turquoise lui aurait servi de protection.
En tout cas, la turquoise est considérée comme une pierre sacrée chez les Egyptiens, car jouait un rôle important dans la culture des pharaons. Selon la croyance populaire, cette gemme aurait de puissants pouvoirs protecteurs.
Une pierre portée sous forme d’amulettes et de bijoux (bracelets ou colliers)
Depuis la troisième dynastie égyptienne, la pierre turquoise servait à la réalisation des plus belles parures pour les rois et les reines.
Les bijoux en turquoise étaient même devenus un synonyme de grandeur et renforçaient le statut de roi de la Haute-Egypte et de la Basse-Egypte.
Le bijou le plus symbolique fut le masque funéraire du pharaon Toutânkhamon qui comportait la pierre turquoise, mais aussi le lapis-lazuli et la cornaline. Pour le découvrir, il a fallu attendre l’ouverture du Grand Egyptian Museum en 2022 au pied des Pyramides de Gizeh.
Au temps de l’ancienne Egypte, cette pierre semi-précieuse ornait également les bijoux funéraires afin d’offrir protection et secours aux défunts lors de leur passage vers l’au-delà.
La turquoise sculptée en forme de scarabée
Dans la civilisation égyptienne, la pierre turquoise est aussi souvent sculptée sous la forme de scarabée.
A l’époque, le scarabée était un motif très populaire associé au dieu Khepri (le soleil en devenir) symbolisant la renaissance et l’espoir.
Les Egyptiens croyaient que le soleil était roulé dans les cieux grâce à un gigantesque coléoptère et renaissait tous les jours, à l’image d’un scarabée qui dépose ses œufs dans une boule de fumier.
Signification de la turquoise dans les autres civilisations anciennes
Outre l’Egypte antique, la pierre turquoise a été utilisée par plusieurs civilisations à diverses fins. Par exemple chez les Perses, elle faisait office de monnaie d’échange, mais aussi de talismans protecteurs contre le mauvais œil.
D’autre part, les Indiens et les Tibetins lui attribuaient des propriétés curatives et des vertus médicinales. Pour eux, la turquoise symbolisait aussi le courage et la bienveillance.
Pour la population aztèque, l’utilisation de la turquoise, considérée comme pierre sacrée, était réservée à la décoration d’objets de cérémonie. Seuls les dieux pouvaient la porter.
Chez les Apaches, elle était associée à la déesse du changement, connue sous le nom de la « femme turquoise ». Ils attachaient ainsi la pierre sur les armes des guerriers et des chasseurs pour mieux les guider et les aider à atteindre leur cible.
Quels sont les vertus et bienfaits de la turquoise en lithothérapie ?
En lithothérapie, la turquoise naturelle est une pierre apaisante et purificatrice. Son action sur le chakra du troisième œil permettrait de chasser les énergies négatives et d’apporter le calme intérieur et le bien-être.
Liée au chakra de la gorge, elle favoriserait aussi la communication et renforcerait la confiance en soi.
Sur le plan spirituel, cette pierre bleue permettrait non seulement de se protéger face à l’agressivité et les événements violents, mais elle ouvrirait aussi le cœur à la compassion et à l’amour.