Comment porter le bandeau cheveux ou le head band ?

Placez le bandeau cheveux par-dessus la chevelure

Disposez votre bandeau cheveux sur la tête, par-dessus les cheveux, à la façon d’un cache-oreilles. Une fois en place, vous pouvez ensuite laisser les cheveux lâchés, ou les rassembler sur la nuque et faire une queue-de-cheval. Pour un effet bohème, prenez le soin de crêper une ou deux mèches sur le haut de la tête. Vous pouvez ensuite mettre en place le head band à votre convenance : au milieu du front à l’horizontale pour un effet indien, à la racine des cheveux ou à la naissance d’une frange par exemple. Si vous souhaitez dégager votre visage, rabattez les deux mèches qui encadrent votre visage par-dessus l’élastique ou le tissu. En plus d’être jolie et pratique, cette technique permet de maintenir le bandeau cheveux en place.

Placez le bandeau cheveux sous la chevelure

Placez le bandeau sous tout ou partie de la chevelure. Glissez un foulard ou un bandana entre la nuque et les cheveux, et venez le nouer sur le dessus de votre tête avec un flot, un double nœud, en cachant ou non les pointes, à la façon d’un serre-tête. De même, vous pouvez placer le nœud au niveau de la nuque pour un effet plus sage. Vous êtes ensuite libre de relever vos cheveux en queue ou en chignon à différentes hauteurs. Pensez à faire jouer les volumes et à mettre en valeur votre frange. Vous pouvez également glisser votre bandeau cheveux sous la partie supérieure de votre chevelure et laisser retomber l’autre partie sur la nuque.

Mêlez le bandeau cheveux à la chevelure

Pour réaliser les coiffures qui utilisent cette technique, il faut avoir les cheveux longs et se servir de bandeaux souples du type foulard ou ruban, et non de matières rigides comme le serre-tête en plastique ou le head band. Rassemblez vos cheveux en queue-de-cheval où vous le souhaitez (côté, bas de nuque). Prenez ensuite le ruban ou le foulard, placez le sur le dessus de la tête comme un serre-tête, puis ramenez les deux pans autour de l’élastique en faisant un nœud pour cacher ce dernier. Ensuite, vous pouvez choisir de laisser les deux bouts courir le long de votre queue-de-cheval, ou de tresser le tissu aux cheveux. Pour cela, séparez votre queue en trois parties en prenant soin de mêler les pans aux mèches, et tressez comme à votre habitude.

Accessoirisez votre chignon avec le bandeau cheveux

Vous souhaitez donner un peu de couleur et de style à votre chignon ? Couplez-le avec un joli bandeau cheveux. La première façon de faire est toute simple. La clé de cette coiffure est le volume, donc appliquez un sérum ou une mousse, et crêpez légèrement le dessus de la tête pour former une coque. Rassemblez vos cheveux sur le haut de la tête, et faites un chignon volumineux à l’aide d’un bun si vous n’avez pas assez de matière. Glissez votre head band ou votre bijou de tête jusqu’à la position souhaitée. Vous pouvez aussi réaliser un chignon bas de côté pour un air romantique, et le fixer avec des pinces plates et des pinces à chignon pour un rendu flou. Vous pouvez également entourer la base de votre chignon d’un foulard ou d’un ruban pour un effet poupée.

Torsadez la chevelure autour du bandeau cheveux

Idéale en soirée comme au bureau, cette coiffure est surtout très simple à réaliser, et peut s’exécuter avec toutes sortes de bandeaux cheveux, à l’exception peut-être du bijou de tête, trop fragile. Choisissez un head band avec strass pour une soirée, ou avec une fleur ou un bandeau plus large pour la journée, et positionnez-le sur le dessus des cheveux, derrière les oreilles et à quelques centimètres du front. En partant des côtés vers l’arrière, twistez mèche par mèche, et coincez-les dans le head band vers l’intérieur de façon à recouvrir progressivement l’élastique et à atteindre l’arrière de la tête. Remontez de la sorte toute la chevelure, et sécurisez la coiffure avec des pinces à chignon et de la laque. Ce look romantique se fait en deux minutes chrono, et vous donne des airs de déesse.