Comment choisir un cartable pour l’école ?

Comment choisir un cartable pour l'école ?

Le cartable pour l’école fait partie des fournitures scolaires de base. Pour le choisir, comme tout objet devant satisfaire un besoin précis, des critères doivent être pris en compte. Comment choisir un cartable pour l’école ?

Le confort

Il s’agit là de la première chose à prendre en compte. Choisir le meilleur cartable pour l’école est primordiale pour transporter ses affaires de cours confortablement. Il est important que le sac à dos dispose de fortes bretelles pour prévenir les douleurs au cou, au dos et aux épaules. Pour les tous petits par exemple, le dos de cet accessoire doit être rembourré et il doit disposer d’une sangle de poitrine. Cette dernière empêche les bretelles de tomber et assure un meilleur maintient. Aussi, celles-ci doivent être réglables et ergonomiques. Elles arrivent ainsi à répartir le poids du cartable sur les épaules.

Le poids et la forme

Un élève du primaire et un autre du collège ou du lycée n’ont évidemment pas les mêmes besoins en matière de poids et de forme d’un cartable. Pour les premiers, la forme doit toujours être adaptée à leur taille. Par exemple, la largeur ne doit jamais dépasser les épaules. De plus, le poids du sac ne devrait pas dépasser 10 % du poids du petit écolier. Cependant, dans le cas d’un cartable collège, le collégien ou la collégienne est capable de supporter plus de 10 % de son poids dans son dos. Il faudrait toutefois veiller à ce que le cartable ne soit pas trop lourd.

La matière

Le choix de la matière se révèle aussi très important. De cette dernière dépendra la solidité et la durabilité du sac. Même pour un cartable lycée, il faut opter pour une matière très résistante sans quoi, le porteur risque de se blesser. Un cartable doit également posséder des coutures renforcées sous sa structure et des renforts au niveau des angles.

Les matières que l’on retrouve le plus souvent sur le marché sont la toile, le cuir et le polyester. La toile enduite est parfaite pour les enfants. Elle fait front à tous les aléas et est très économique. Quant au polyester, il est assez facile à entretenir. Il est également léger, économique, confortable et flexible. Il ne se déforme pas, mais il s’agit d’une matière trop mollasse. Le cuir de son côté est très cher comme matériau. Il demeure néanmoins l’un des meilleurs.

Par ailleurs, évitez les cartables en PVC pour vos enfants. Nombre d’entre eux contiennent du DEPH, une substance très dangereuse. Aussi, le fond du cartable doit être rigide et en plastique. Quant aux fermetures, préférez-les à boucles ou éclairs. Elles doivent également être en plastique, matière reconnue pour son efficacité et sa résistance. Par contre, ne jetez pas votre dévolu sur des fermetures à scratch. Elles retiennent la poussière et s’usent rapidement.

La couleur

Dans les magasins, ce ne sont pas les motifs qui manquent. De l’uni au coloré en passant par les cartables à motifs, il y en a pour tous les goûts. Le cartable eastpak par exemple est disponible en noir, en bleu et en couleur treillis. Plus indiqué pour les lycéens, il offre une poignée renforcée, plusieurs compartiments et une poche frontale. Il n’y a certainement pas mieux pour porter les affaires de votre adolescent pendant toute une année scolaire. Pour les plus petits, tenez compte de leur couleur préférée lors du choix.

Laisser un commentaire