Quel bijou offrir à l’occasion d’un baptême ?

BAPTEME

L’arrivée du printemps et des beaux jours annonce également celle des célébrations: mariages, communions mais aussi baptêmes. Le Baptême est avant tout un engagement entre les parents, le parrain et la marraine mais aussi l’enfant qui reçoit ce sacrement. L’entrée d’un enfant dans la vie religieuse est marqué par une cérémonie et bien souvent suivie par une célébration familiale. Il est de tradition que l’enfant soit couvert de présents à l’issue de cette cérémonie. Il n’est cependant pas chose facile d’en choisir un qui marquera cet évènement de sa vie et qu’il pourra conserver précieusement. Les parrains et marraines bien souvent à cette occasion offrent un cadeau traditionnel, la plupart du temps des objets d’orfèvrerie telle que la gourmette bébé qu’on retrouve sur La Couronne. La maison La Couronne propose à ce titre une large gamme de bijoux de tradition et fait partie des dernières maisons en France à créer de nouvelles médailles de baptêmes pouvant convenir pour un baptême religieux ou civil. Pour créer ses modèles exclusifs, cette entreprise familiale renommée s’inspire notamment de 2000 ans d’art sacré et collabore avec des artistes de talent qui souhaitent partager leurs techniques artistiques avec les familles. Depuis Amiens en 1880,le temps passe, mais la passion du travail de l’or demeure.

Un cadeau toujours aussi apprécié: la gourmette

La gourmette a toujours autant de succès et reste le bijou à offrir à l’occasion d’un baptême. En effet la gourmette bébé est une valeur sûre et est toujours autant appréciée. Très symbolique ce bijou restera gravé à vie, gravé dans la mémoire de celui qui l’offre, de celui qui la reçoit mais aussi parce qu’il est de coutume de la faire graver. Il est d’usage de faire graver la gourmette au prénom de l’enfant suivi de sa date de naissance ou de sa date de baptême. Gravure qui sera embellie d’une calligraphie classique ou plutôt moderne.

Pour ce qui est du matériau l’or est généralement de mise à l’occasion d’un baptême. Vous l’avez compris il s’agit là de marquer le coup, de faire de cette célébration dont la plupart ne pourront se remémorer qu’au travers de photos, de vidéos un évènement dont ils garderont le souvenir grâce aux précieux présents qu’ils auront reçus ce jour là et qu’ils conserveront à vie.

Quoi de plus mignon qu’un bébé portant une gourmette à ses petits poignets potelés? Bien souvent ajustable elle pourra être portée par l’enfant plusieurs années avant d’être précieusement conservée dans son écrin.

Une fois le bijou choisi vous n’aurez plus qu’à opter pour le matériau, or blanc ou jaune ainsi que de la forme de la plaque à graver. De la plaque rectangulaire la plus classique à celle en forme de trèfle, de la simple maille à la maille forçat là encore vous aurez l’embarras du choix!

En effet les parents de petits garçons auront sans doute une préférence pour une gourmette en or blanc alors que ceux de petites filles pour un modèle en or jaune. Il ne suffit pas toujours de choisir un bijou ou un accessoire il faut aussi savoir l’associer avec style, heureusement il existe maintenant sur les sites de vente des Tutos pour vous aider à faire votre choix.

Laisser un commentaire