Des bijoux qui respectent la planète

Il y a quelques années en arrière il était inconcevable de recycler vêtements, chaussures.

L’arrivée d’internet et des plateformes de vente ont favorisé ces échanges entre particuliers et de nombreux sites de vente d’occasion ont vu le jour. Il est devenu courant d’ acheter d’occasion, de recycler ou de réparer et ainsi de réduire l’impact environnemental qu’une surproduction peut engendrer sur la planète. Le recyclage permet de sauvegarder les ressources naturelles et de lutter contre la pollution, il ne concerne plus seulement l’industrie textile ou papetière mais aussi la joaillerie.

Un bijou éthique qu'est ce que c'est ?

On associe souvent l’éthique aux principes et valeurs morales, il est désormais possible de faire un geste supplémentaire pour la planète en portant des bijoux éthiques.

En effet, soucieuses de réduire l’impact environnemental certaines joailleries défendent les droits de l’Homme en sélectionnant dans un premier temps des mines partenaires et en évinçant ainsi le travail forcé et surexploité que rencontrent certains miniers. En Asie, par exemple la législation du droit du travail est quasi inexistante, on y constate des conditions extrêmes, dangereuses voir illégales. Assurer la traçabilité et une transparence totale sur la provenance de ses diamants, c’est la garantie d’un diamant tracé pur et éthique qui ne participe pas au financement de conflits et qui finance le développement économique des populations concernées.

La fabrication Française des bijoux est également un gage de qualité et de savoir faire.


Pourquoi recycler un bijou ?

La refonte d’un métal sert à créer de nouveaux bijoux sans puiser dans les ressources naturelles de la planète. A titre d’exemple dans la joaillerie, une alliance en or 18 carats pesant seulement quelques grammes aura nécessité de creuser 2 tonnes de roche. De plus, l’extraction de roches requiert l’utilisation de substances toxiques telles que le mercure et le cyanure. C’est pourquoi la traçabilité permet de connaître les conditions de travail et d’exploitation afin de faire les choix les plus responsables pour la planète.

Compte tenu des nombreux enjeux environnementaux et sociaux, éviter la surproduction et le gaspillage est primordial.



Mieux produire, moins gaspiller

Aujourd’hui, bon nombre de personnes ressentent le besoin de revenir à des valeurs simples et de se débarrasser du superflu. On a tous, chez soi, rangés au fond d’un tiroir ou d’une boîte pleine de poussière, des bijoux, montres qu’on ne porte plus depuis des années. Qu’ils soient abîmés ou qu’ils ne vous plaisent plus il est cependant possible de leur donner une seconde vie. Parce qu’il faut bien l’avouer, avoir des bijoux en or et ne pas les porter c’est un véritable gâchis. Et pourtant avec un peu d’imagination et de créativité il est souvent possible de réutiliser ces bijoux d’une toute autre manière. Vous pouvez par exemple les utiliser comme objets de décoration, pour customiser un vêtement ou un sac à main.

 L’une des solutions est aussi de les revendre contre une compensation financière. Il faut savoir que les bijoux en or conservent leur valeur et ce, même en mauvais état puisque l’or se recycle à l’infini.

Enfin, ne jetez pas un bijou cassé ou trop abîmé, faîtes les réparer au maximum cela vous en coûtera toujours moins cher que d’en acheter un autre.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour encore une fois consommer moins et essayer de réduire l’impact environnemental que coûte un bijou neuf sur la planète.

Laisser un commentaire