Comment choisir ses bijoux perle de Tahiti ?

Reconnues pour être de très bonne qualité, les perles de Tahiti servent énormément dans l’univers de la bijouterie de nos jours. Les joailleries s’en servent en effet pour confectionner des colliers, des boucles d’oreilles, des bracelets, etc. Si vous songez à acheter l’un de ces trésors, voici comment vous y prendre lors du choix.

Perle de Tahiti, qu’est-ce concrètement ?

La perle de Tahiti est une perle assez précieuse en ce sens qu’elle est de la catégorie des gemmes, classe longtemps attribuée aux pierres précieuses. Une caractéristique essentielle qui fait d’elle une perle spéciale. On l’obtient uniquement chez une espèce de mollusques bivalves nommée scientifiquement « Pinctada margaritifera » et originaire de la zone Indopacifique.

Spécialement préférée quand elle est noire, la perle de Tahiti est la seule à avoir cette teinte ; même s’il existe certaines variétés de gris avec des reflets bleu, vert, cuivre, Peacok, etc. Elles servent toutes dans la fabrication de bijoux aujourd’hui. Vous en découvrirez quelques modèles sur https://www.perles-tahiti.com/. À noter que la couleur d’origine d’une perle dépend fortement du type de mollusque qui l’a engendré. De ce fait, la teinte noire est propre à ceux des lagons polynésiens.       

tahitian cultured black pearls

Bijoux perle de Tahiti : comment faire son choix ?

Pour choisir ses bijoux perle de Tahiti, plusieurs critères doivent être pris en compte. On vous les énumère dans les lignes qui suivent.

La couleur des perles

Que vous souhaitiez acheter des boucles d’oreilles, une bague ou un bracelet perle de Tahiti, la perle doit être votre principal repère. Premier point à vérifier, la couleur. Les perles de Tahiti présentent trois éléments de couleur : la teinte, la saturation et le lustre.

La teinte est souvent celle qui domine. Veillez à ce qu’elle soit bien noire, même si elle peut varier du noir foncé au gris.

La saturation répond à la vivacité de la couleur. Assurez-vous qu’elle soit pure et intense. Quant au lustre, il s’agit du niveau de luminosité issu de la réaction de la surface de la perle face à la lumière. Une luminosité forte est idéale pour celles qui adorent les looks voyants et une faible luminosité est parfaite pour celles qui préfèrent rester sobres.      

La taille et la forme des perles

La taille de la perle de votre bijou est également un détail à prendre en compte. Les perles de Tahiti ont des diamètres variant entre 8 et 16 millimètres avec des modèles pouvant aller jusqu’à 21 millimètres. Les petites tailles servent généralement pour les boucles d’oreilles, les grandes sont présentes sur les colliers et pendentifs. Si vous souhaitez inverser la tendance, vous pouvez toujours personnaliser votre commande.  

On retrouve sur le marché des bijoux des perles de Tahiti ovales, rondes, demi-rondes, baroques, demi-baroques, etc. Si chacun a ses goûts, on vous recommande vivement les pendentifs et colliers avec perle de Tahiti ovale. Les bagues et les boucles d’oreilles sont parfaites avec les perles de Tahiti rondes.        

La valeur et la catégorie de la perle

La valeur et la catégorie de la perle déterminent le prix que vous aurez à débourser pour le bijou. Diamètre, brillance, imperfections, teinte… toutes ces données indiquent la valeur du produit. Vous convenez avec nous que plus la perle est brillante, grosse et sans imperfections, plus le bijou auquel elle est rattachée sera cher. 

Quant à la catégorie, il en existe 5 types par ordre décroissant : Qualités Top Gemme, A, B, C et D. Un top gemme aura plus de valeur qu’une qualité A, B, C ou D et ainsi de suite.      

Où trouver des bijoux perle de Tahiti ?

Les bijoux perle de Tahiti sont disponibles dans les bijouteries physiques et les magasins spécialisés. Vous pouvez également vous en procurer sur les boutiques en ligne. À ce titre, la Collection de boucles d’oreilles atelier Moea Perles pourrait vraiment vous intéresser. Faites-y un tour !   

Laisser un commentaire