A la découverte des bracelets charms…

parure femme

By Aurélie

Lorsque je parle à des amies dont les carrières vont des créateurs de bijoux aux avocats en passant par les architectes, elles se souviennent des souvenirs des bracelets de breloques de leur mère qui cliquetaient et cliquetaient, tout en cuisinant dans la cuisine ou en sortant pour une nuit en ville. Ils parlent de jouer avec le bracelet à breloques de leur grand-mère et comment ils écoutent attentivement ce que chaque charme signifie. Beaucoup d’entre nous ont grandi en voulant ressentir cette familiarité et ce confort et ramener les souvenirs à nos propres poignets. Certains d’entre nous ont eu la chance de se voir remettre les bracelets à breloques comme héritage ou d’obtenir un cadeau spécial d’un seul charme que nous aimions depuis des générations avant nous.Ce sont des pièces que nous recueillons, qui reflètent qui nous sommes, ce que nous faisons et comment nous nous sentons à différents moments de notre vie, un peu comme la journalisation ou la création d’un mémoire à partir de pièces qui relient le passé à notre présent et à notre avenir.  Sur la boutiquedelily.com vous allez trouver un vaste choix de bracelets charms.

L’invention des bracelets à breloques

Revenons à l’époque où les charms ont été reconnus pour la première fois comme des bijoux par les pharaons égyptiens. Il a été rapporté que les civilisations préhistoriques portaient une sorte de coquille, de dents ou d’autres éléments naturels pour éloigner les mauvais esprits. Mais en ce qui concerne un véritable bijou, ce que nous connaissons sous le nom d’amulettes et de talisman, faits de roches, de bois et de pierres précieuses et portés comme des bracelets ou des colliers comme des boucliers de protection pour éloigner le mal. Pendant ce temps, ils étaient des formes d’identification et en raison de la durée de vie plus courte et des croyances de l’époque, les charms servaient également à identifier les gens aux dieux dans l’au-delà.

La reine des bracelets à breloques personnalisés

Ce n’est que sous le règne de la reine Victoria que les charms ont non seulement atteint le sommet de la popularité, mais que l’amour de la reine pour tous les types de charms les a jugés à la mode parmi l’élite et les riches de toute l’Europe. Elle a également introduit un nouveau type de charme – sentimental et romantique – que l’on pouvait voir dans les bracelets de charme qu’elle portait et ceux qu’elle offrait en cadeau. Son influence a laissé une empreinte telle que les mêmes motifs et symbolisme qui étaient représentés à son époque se reflétaient à nouveau dans des styles de charms plus modernes du milieu à la fin du XXe siècle ainsi que dans les dessins actuels.

«Comme tous les bijoux au début du règne de la reine Victoria, les charms étaient imprégnés de la sentimentalité qui était si répandue au cours des premières années quand elle s’est rencontrée pour la première fois et est tombée sous le charme de Prince Albert», explique Elizabeth Doyle de Doyle & Doyle .com) qui vend une gamme de bijoux d’époque mais privilégie les pièces géorgiennes et du début de l’époque victorienne. «De nombreux charms ont révélé des messages secrets d’amour et d’affection pendant l’ère victorienne et d’autres ont repris les messages de chance et ont ramené la protection dans différents motifs des incarnations antérieures», poursuit-elle.

Plus tard dans l’histoire, différentes cultures les considéraient comme protectrices: les chevaliers puis les soldats se gardaient de charms pour les garder en sécurité au combat.

Il est intéressant de noter que pendant la Renaissance, les charms ont perdu leur charme parmi les classes riches qui ont commencé à lire des livres qui étaient produits en masse, ce qui a atténué les superstitions de l’époque; cependant, on croyait que Catherine de Médicis, reine de France, de 1547 à 1559 portait un bracelet à breloques qui aurait des pouvoirs occultes.

Qu’elles soient connues sous le nom d’amulettes, de talisman ou de charms, il y avait définitivement assez d’intérêt et d’intrigue pour continuer à croire en leurs pouvoirs et aussi pour maintenir leur popularité en vie.

Laisser un commentaire